Les chaussons en cuir, c’est super joli mais on a toujours la question de l’entretien… On a toujours un peu peur que ce soit difficile à entretenir, que ce matériau se marque et se détériore, surtout s'il n'est pas authentique ou naturel et qu'il s'agit de synthétique. Comme souvent, il suffit de deux ou trois astuces de grand-mère à connaître pour qu’un mythe s'effondre ! Le cuir n’est vraiment pas très difficile à entretenir tant que l’on sait de quel type de matière il s’agit. Par exemple, on ne met pas de cirage sur du daim. Qu'il s'agisse de bottes pour adultes ou de pantoufles pour bébé, les chaussures faites dans ces matières sont infiniment plus confortables et durables quand elles sont entretenues correctement. Pour commencer, voyons un peu les différents types de cuir que l’on peut retrouver dans nos chaussures. Ensuite, nous verrons quel est l’entretien le plus approprié à chacun.
Quels sont les différents types de cuir ?
Le cuir est à la base fait à partir de peaux d’animaux. Selon l’animal et la manière dont la matière a été traitée, ce matériau aura une texture très différente. Il se peut qu’il soit marqué, ses défauts peuvent venir de différentes sources comme des cicatrices, des piqûres de taon ou des plis sur la peau de l’animal. Parmi les plus utilisés au quotidien pour les chaussures, on retrouve plusieurs grandes catégories : les cuirs lisses ou les cuirs suédés.
Les cuirs lisses sont repérables par leur aspect intact et très fin. Par définition, ce matériau est très lisse au toucher. C'est l'aspect le plus naturel du cuir avec un minimum de traitement. Il existe deux types de cuirs lisses : les cuirs pleine fleur et les cuirs gras. La fleur du cuir est en fait la structure du derme sur laquelle sont implantés les poils. La fleur du cuir correspond à la partie supérieure de la peau. Certains cuirs sont choisis pour leur absence de défauts, on leur applique une finition qui laisse apparaître les caractéristiques naturelles du cuir : on appelle cela le cuir aniline. Il est très réputé pour sa qualité supérieure et cette absence de défauts.
Les cuirs gras sont bien plus épais. On s’en sert pour des chaussures plus épaisses. Il est reconnaissable au fait que les rayures fines provoquées par l’usure s’effacent à l’aide d’un chiffon légèrement humide. En effet, ce cuir a été “enrichi” au moins à 10% de son poids afin de le renforcer et qu’il résiste mieux à l’usure.
On retrouve souvent ce genre de cuir pour des chaussons pour bébé, ou encore pour des babouches traditionnelles.
Les cuirs suédés sont reconnaissables à leur aspect duveteux très doux.
Le cuir Nubuck (ou daim) est très fin et velouté, presque lisse au toucher. On l’obtient en frottant un cuir lisse avec un papier émeri très fin.
Le cuir velours (ou suède) est très similaire d'aspect mais plus résistant aux tâches et à la lumière. Contrairement au cuir nubuck que l’on frotte du côté extérieur, le cuir velours est frotté du côté intérieur de la peau, côté chair.
Le cuir suède est souvent utilisé pour des chaussures ou des empiècements, tels que sur les coudes des vestes de costumes à la Ross Geller dans Friends. Vous retrouverez ce type de cuir dans nos chaussons pour femme et homme en cuir.
Quel que soit le type de cuir, toujours est-il que la qualité première de la matière et du traitement aura un impact décisif sur sa résistance aux agressions extérieures (lumière, tâches, rayures, etc.). L’animal d’origine joue également un rôle. Par exemple, le veau ou la vache est plus résistant que l’agneau.
Comment entretenir mes chaussures en cuir ?
Nettoyer un cuir lisse :
Pour prendre soin de vos chaussons en cuir, c’est très simple, il suffit de les cirer à intervalle régulier. Il est important de les garder hydratés afin que vos chaussons restent confortables et en bonne santé. Voici donc nos meilleurs conseils d'entretien :
1- Le nettoyage : évidemment, il faut nettoyer les chaussures avec un chiffon propre et sec, de préférence en microfibres. Ainsi, vous pourrez enlever toutes les poussières et saletés. Vous pouvez aussi utiliser une éponge, un linge de coton ou une petite serviette. S'il s'agit de retirer de toutes petites taches de boue, vous pouvez utiliser un petit lait démaquillant, sans huile pour ne pas marquer la matière. Pensez également à nettoyer la semelle en caoutchouc de vos pantoufles.
2- Appliquez le cirage en quantité généreuse avec des petits gestes circulaires sur toute la surface à hydrater. Attention à choisir la bonne teinte de cirage, si vous hésitez entre deux teintes, choisissez la plus claire.
3- Ôtez l'excédent de cirage en frottant énergiquement toute la chaussure jusqu’à ce qu’elle soit bien brillante.
4- Pour un résultat vraiment optimal, frottez vos chaussures avec un gant lustreur.
Nettoyer un cuir suédé :
Pour les chaussures en suède, la difficulté est de les maintenir délicatement hydratées sans les rendre grasses. Il reste assez simple de les nettoyer du moment qu’on a adopté quelques réflexes et qu’on a compris ce qu’il faut à tout prix éviter. Voici donc la meilleure méthode que l'on ait trouvée pour nettoyer vos chaussons en suède :
1- Brosser : comme pour n’importe quel nettoyage, il faut commencer par éliminer toutes les saletés et la poussière. Pensez également à passer un coup sur la semelle de votre
2- Hydrater : Nous vous conseillons d’utiliser un produit nettoyant adapté. Un spray est généralement utilisé afin que les aérosols couvrent la totalité de votre chausson. Nous pensons sincèrement que cela vaut le coup d’investir dans de vrais produits d’entretien de qualité afin de ne pas tâcher.
3- Gommer : Pour enlever une tache, vous pouvez utiliser une gomme adaptée. Pour les taches les plus résistantes, il existe aussi des détachants spécialisés. Voici la gomme Angarde que nous proposons pour prendre soin de cos chaussons en cuir.
4- Imperméabiliser : Pas forcément, à part si vous êtes vraiment exposé à la pluie au quotidien.
À éviter à tout prix !
Il faut éviter de nettoyer le nubuck ou le suède avec de l’eau. Un chiffon doux humide avec un peu de savon de Marseille grand max, mais surtout pas trop d’eau au risque d’imbiber le cuir et de le déshydrater. Bref, ne faites pas tremper vos chaussures en suède dans de l'eau...
De la même manière, cela ne sert à rien de les cirer ou de les teinter pour rétablir la couleur, car cela détériorerait la texture.
Surtout, pas de machine à laver. Alors oui, ça paraît assez évident pour une paire de bottes, mais si votre paire de chaussons est composée en majorité d'une autre matière comme le coton ou la laine, surtout pas de lavage en machine pour votre paire. C'est ce que nous vous conseillons pour nos chaussons enfant en laine avec un empiècement en cuir.
Enfin, comme nous l’avons dit, il faut préserver le cuir de la déshydratation. Donc, ce n’est pas du tout une bonne idée de mettre vos chaussons sous le radiateur pour les réchauffer, car les sources de chaleur peuvent détériorer la couleur et la souplesse de votre chausson !
Focus sur nos chaussons et mules en cuir suède Angarde :
Nos chaussons et nos mules en cuir suède ont subi un traitement aniline d'une qualité exceptionnelle fait en Espagne. Nous avons pensé cette collection pour qu'elle soit facile à entretenir avec une gomme de nettoyage disponible également sur notre site, de même qu'un produit anti-tâches et un produit imperméabilisant. Ces chaussons et ces mules pour homme comme pour femme sont disponibles dans différentes gammes de couleurs. Ces couleurs sont douces et élégantes. Pour les teintes plus claires de la collection femme, pas d'inquiétudes, le cuir est tout aussi facile d'entretien !
Les semelles sont en caoutchouc injecté pour une durée de vie plus longue et un confort plus grand. Vous pouvez porter vos chaussons et mules aussi bien en extérieur qu'en intérieur, mais songez à imperméabiliser votre paire de pantoufles avec un produit prévu à cet effet en amont. Pour nettoyer les semelles, vous pouvez utiliser une éponge avec un peu d'eau et de savon ou une lotion nettoyante. Ces produits sont disponibles à l'achat en boutique ou sur notre site internet. Livraison offerte à partir de 90€.