Exploitez vos rangements existants
La situation est critique : vous ne savez plus où ranger, ni comment ranger vos chaussures ? Gardez votre calme, nous avons des solutions à vous proposer. La première étape du chantier réside dans l’analyse de la situation, en répondant à ces deux questions :
-
combien de paires de chaussures avez-vous à ranger dans vos placards ? ;
-
de quels types de rangements ou d’espaces disposez-vous ?
A chaque pièce de votre maison ou de votre appartement correspond une façon adéquate de ranger vos chaussures : sur des étagères, dans des tiroirs coulissants, sur des embauchoirs, ou sous votre lit. A vous de réussir à glisser dans chaque espace disponible une paire de chaussures !
Utilisez les espaces existants de votre maison ou de votre appartement
Vous habitez dans une maison équipée, par chance, d’un dressing-room, de grands placards dans un garage, ou de combles aménagés. Ces espaces, souvent vastes, sont particulièrement appropriés pour ranger vos chaussures, y compris les bottes et les slippers.
Il existe beaucoup de meubles adaptés au rangement des chaussures : baskets, escarpins et même chaussons. Selon l’espace disponible dans votre garage, dans votre dressing ou dans les combles aménagés de votre maison, vous pouvez choisir :
-
des étagères étroites et hautes ;
-
des meubles à tiroirs coulissants ou verticaux ;
-
ou des boîtes à glisser au bas de vos placards ou sous le lit dans votre chambre.
Notre astuce : optez pour des boîtes transparentes à déposer en bas d’une armoire ou dans un dressing. Au moment de choisir votre paire de chaussures du jour, vous pourrez voir vos différents modèles sans avoir besoin d’ouvrir les boîtes.
Comment ranger ses chaussures dans son dressing ou dans ses placards ?
Vous disposez d’un dressing à proximité de votre chambre, ou de grands placards dans l’entrée de votre maison. Comment ranger vos chaussures de manière optimale ? Nous vous conseillons d’organiser le rangement de vos chaussures en bas de vos armoires. Pour gagner de la place, vous pouvez arranger vos chaussures par familles (baskets, ballerines, boots et escarpins…). Notre conseil ? Installez des range-chaussures dans le bas de vos placards. Vous pourrez les empiler pour un gain de place exceptionnel ! Ces objets ressemblent à des pinces. En plastique, en bois ou en métal, ils peuvent se poser au sol ou s’accrocher à la verticale sur un mur.
Faites preuve d’imagination pour ranger vos chaussures
Vous manquez d’espaces de rangement dans votre appartement pour vos nombreuses paires de souliers ? Lancez-vous dans la réalisation simple et rapide de meubles très astucieux.
Des meubles réalisés soi-même
Pour soulager votre placard à chaussures, vous pouvez fabriquer un rangement mural avec du bois de palette et quelques crochets. Cet accessoire à réaliser soi-même est idéal pour les petits espaces intérieurs. Vous choisissez la longueur de votre planche de bois, vous fixez le nombre de crochets souhaités et vous installez ce rangement mural dans votre couloir par exemple.
Des rangements à la verticale
Pour gagner de la place, misez sur les accessoires verticaux. Dans une penderie, vous pouvez suspendre vos paires de bottes grâce à des pinces à linge et à des cintres.
Dans votre couloir ou sous l’escalier, vous pouvez installer une grille sur laquelle vous accrochez par le talon vos escarpins et vos bottines. En plus d’être un rangement astucieux, cet accessoire est économique et décoratif.
Misez sur la discrétion grâce à des rangements malins
A la recherche d’astuces de rangement pour vos nombreuses paires de chaussures, vous préférez des meubles discrets et des accessoires de rangement cachés. Voici nos conseils pour ranger vos baskets et vos escarpins à l’abri des regards.
Des range-chaussures magiques
Dans votre maison, il existe un espace peu exploité que vous pouvez transformer en rangement magique pour vos baskets : des tiroirs coulissants dans les marches de votre escalier. Astucieux, ces rangements sont très discrets et très fonctionnels.
Des idées de rangements originales
Dans votre chambre ou dans votre couloir, vous avez encore un peu de place pour fixer une étagère murale ? Notre astuce : organiser un rangement vertical de vos baskets grâce à des planches d’étagères carrées à fixer en position V.
Si vous souhaitez une ambiance DIY dans votre entrée, les tubes en PVC à fixer au mur sont astucieux. Très fonctionnels, vous pourrez y glisser vos escarpins.
Pour compléter une décoration minimaliste de votre intérieur, nous vous conseillons de fixer au mur de votre entrée ou dans un couloir de simples crochets en métal. Simple et efficace, cette installation va mettre en valeur vos baskets aux couleurs flashy.
Si vous recherchez une idée originale à installer dans votre studio où chaque espace est précieux, une grille en métal dotée de crochets à suspendre derrière votre porte, va vous plaire. Dans votre garage ou sur votre balcon, vous pouvez aussi installer des paniers sur vos étagères pour ranger vos chaussons et vos baskets.
Le rangement de vos chaussures, vous l’aurez compris, est une question d’organisation et d’optimisation des espaces. Il existe de nombreuses solutions, très faciles à réaliser soi-même : des étagères avec du bois de récup’, des grilles à accrocher au mur au fond d’un placard ou dans une entrée…
Dernier conseil : privilégiez des éléments et des accessoires favorisant l’aération de vos chaussures. Pour augmenter la durée de vie de vos escarpins et vous offrir un confort optimal, il est important de veiller à la propreté de vos souliers. Le saviez-vous ? Quelques flocons de bicarbonate de soude à l'intérieur de vos semelles deux à trois fois par mois suffisent à éliminer les bactéries et à supprimer les mauvaises odeurs.