Qu'est-ce qu'un chausson ?
Un chausson est une chaussure souple qui enveloppe tout le pied, généralement fabriquée à partir de divers matériaux tels que la laine, le feutre ou le cuir, offrant une isolation thermique et une protection optimale. Cette paire est portée dès que les températures se rafraîchissent. Les chaussons ont généralement une semelle antidérapante et procurent une chaleur accrue. La semelle est généralement en caoutchouc, ce qui permet une bonne adhérence sur le plancher ou le carrelage. Les chaussons sont souvent considérés comme plus doux et plus confortables, offrant une sensation de chaleur et de réconfort lorsqu'ils sont portés. Certains modèles de chaussons, comme les chaussons montants ou les bottines-chaussons, offrent même une protection supplémentaire en couvrant également la cheville. Si vous êtes frileux, optez pour des chaussons qui contiennent l'air chaud à l'intérieur de la chaussure.
Qu'est-ce qu'une pantoufle ?
Les pantoufles sont également des chaussures d'intérieur, mais ouvertes à l'arrière, plus rigides et structurées que les chaussons, sans tige et parfois sans talon. Pour enfiler une pantoufle, rien de plus simple ! Il suffit de glisser son pied à l'intérieur, comme pour une claquette classique. Elles sont fabriquées à partir de matériaux doux et pelucheux tels que le tissu éponge, la fausse fourrure ou le coton. Les pantoufles sont conçues pour offrir un confort léger et aéré à nos pieds, leur permettant de respirer tout en restant au chaud, offrant une simplicité lors des déplacements dans la maison.
On considère les chaussons comme étant plus confortables et doux, tandis que les pantoufles sont considérées comme plus durables et pratiques.
Si vous êtes à la recherche de pantoufles pour votre garde-robe, vous pouvez allez checker nos pantoufles homme, femme et enfant !
Autres différences entre le chausson et la pantoufle
Les chaussons et pantoufles ne se différencient pas uniquement par leur forme ou les matériaux utilisé pour leur fabrication, mais aussi par leur origine et leur utilité.
Les premières chaussures ressemblant à des chaussons remontent à l'Antiquité et, au fil des siècles, elles se sont principalement développées en Amérique du Nord avant de se démocratiser dans le monde entier et d'être considérées comme un accessoire incontournable pour les tenues de nuit. La pantoufle a la même origine que le chausson, cependant elle a été davantage développée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sous le nom de babouches, puis elle a été exportée en France et en Espagne où la pantoufle a connu un véritable succès.
Depuis leur création, les pantoufles et les chaussons sont assez similaires, ce qui prête à confusion de nos jours.
Les pantoufles sont strictement conçues pour une chose : ne rien faire chez soi. Ces chaussures d'intérieur sont destinées à se relaxer et à se détendre. C'est l'une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées dans les spas et les centres de bien-être.
En revanche, les chaussons sont plus robustes et protecteurs, ce qui permet de les utiliser pour de courtes distances, telles que jeter les poubelles, aller chercher le courrier ou prendre un café sur sa terrasse. De plus, ils sont idéaux pour les climats plus froids afin de garder nos petits pieds au chaud.
Les frontières entre les chaussons et les pantoufles ont commencé à se brouiller avec le temps. De nos jours, de nombreuses marques proposent des modèles qui combinent les caractéristiques des deux types de chaussures. Ainsi, vous pouvez trouver des chaussons avec une ouverture à l'arrière, offrant une facilité d'enfilage similaire à celle des pantoufles. De même, des pantoufles avec une conception enveloppante sont également disponibles, offrant un meilleur soutien pour le pied.
Quels sont les différents types de chaussures d'intérieur ?
Il existe un grand nombre de modèles de chaussures d'intérieur, que ce soit en hiver ou en été, les chaussons sont incontournables pour la maison. Ces produits sont fabriqués dans des matériaux différents tels que la laine ou le cuir, chaque modèle a une semelle particulière, et facile d'entretien.
Les mules sont devenues très populaires ces dernières années. Ouvertes à l'arrière, elles sont rapides à enfiler et ne nécessitent même pas de fermeture éclair ou de lacets. Ce modèle à la mode offrent un confort optimal grâce à leur semelle intérieure rembourrée. Vos pieds respirent dans les mules, ce qui vous évite d'avoir trop chaud et vous permet de rester à l'aise dans vos chaussures. Il existe différents types de modèles de mules, certains ont les bouts ouverts, d'autres ont des talons hauts, et les matériaux utilisés varient également (cuir, daim, tissu...) que ce soit pour les mules homme ou femme. Ce large choix permet d'adapter votre paire de mules à toutes les occasions, que ce soit pour une sortie en ville ou une soirée.
Chez Angarde, la mule d'intérieur a été pensée pour épouser la forme de votre pied et vous assurer un maintien parfait. Fini les chaussures ouvertes qui se détachent en marchant, alliez confort et élégance ! Nous proposons une version estivale en lin recyclé, respirante, parfaite pour rester à la maison ou pour les balades estivales, ainsi qu'une version hivernale en laine recyclée, chaude et douillette.
Les charentaises sont des chaussures traditionnelles françaises, originaires de la Charente (d'où leur nom), reconnaissables à leur bout rond et leur talon ouvert. Ce modèle est fabriquées à partir de laine, offrant une chaleur constante. De plus, cette matière est aussi douce que de la fourrure. La semelle est en feutre, offrant une bonne adhérence au sol. Les charentaises épousent parfaitement la forme du pied, garantissant un soutien maximal. Les charentaises ont un processus de fabrication différent des autres chaussures, elles sont fabriquées à la main selon des techniques artisanales traditionnelles.
Que vous souhaitiez vous détendre à la maison ou vous réchauffer pendant les mois d'hiver, la charentaise est le choix idéal !
Les chaussons-chaussettes sont parfaite pour rester au chaud l'hiver sur votre canapé, généralement faite à partir de matériaux synthétiques, elles sont douces, chaudes et très confortable. Elles sont antidérapantes pour éviter de glisser sur les surfaces lisses de votre maison.
Si vous souhaitez être à la fois confortable et à la mode, optez pour les slippers ! Ce modèle peut se porter avec n'importe quels vêtements, que ce soit un ensemble pyjama ou un jean. Les chaussons slippers offrent un confort exceptionnel à vos pieds. Généralement fabriqués à partir de cuir, de daim ou de tissu doux, ils procurent une sensation agréable contre la peau.
Chez Angarde, nos chaussons slippers sont disponibles dans de nombreux coloris et différente texture, vous pouvez retrouver des slippers en laine recyclée à paillette, dans des couleurs unis, des collaborations... Ce chausson est ultra confortable et respirant, idéal pour de longue journée chez vous, cocooning dans le canap’ ou apéro avec les copains !
Mesdames, retrouvez nos chaussons femme confortables incontournable pour être bien chez soi.
Les différents types de matières utilisées pour la fabrication de vos chaussures d'intérieur
Lorsque vous achetez des chaussures pour la maison, il est primordial de choisir la bonne matière pour être confortable.
- La laine est la matière la plus utilisée pour la fabrication de chaussons ou de pantoufles, populaire pour sa douceur, sa chaleur et sa capacité à absorber l'humidité, elle est parfaite pour l'hiver et pour garder vos pieds au chaud. Chez Angarde, elle compose la partie supérieure de nos slippers AW (l’empeigne).
- La peau de mouton est une matière naturelle qui isole votre pied, idéale pour n'importe quelle saison. Les pantoufles en peau de mouton offrent un confort maximal.
- Le coton permet d'offrir une sensation de légèreté et de fraîcheur et convient parfaitement à un usage quotidien. Cette matière est conseillée à porter l'été car elle absorbe la transpiration, permettant à votre pied de rester au sec tout au long de la journée.
- Pour les amateurs de luxe, optez pour le velours. Cette matière douce et élégante offre une sensation de confort grâce à sa texture lisse.
Choisir un chausson pour ne pas transpirer est aussi important pour rester confortable chez soi.
Quels sont les différents types de semelles pour les chaussons et les pantoufles ?
La semelle est une caractéristique primordiale des chaussons et des pantoufles. Elle joue un rôle essentiel dans la durabilité et le confort que vous recherchez dans votre chaussure d'intérieur.
- Les semelles en caoutchouc sont populaires pour leur adhérence au sol et leur fonction antidérapante. Le caoutchouc est résistant à l'usure et assure une bonne stabilité pour éviter les chutes, ce qui est primordial pour les enfants. Chez Angarde, tous nos chaussons sont composés d'une semelle extérieure en caoutchouc à mémoire de forme amovible, antichoc et anti-odeur.
- Les semelles en mousse à mémoire de forme offrent un confort exceptionnel en s'adaptant à la forme unique de vos pieds et reprennent leur forme initiale après chaque utilisation.
- Les semelles en feutre sont réputées pour leur isolation thermique, ce qui les rend idéales pour l'hiver. Elles sont généralement utilisées pour les chaussons traditionnels tels que les charentaises.
- Pour l'été, les semelles en cuir sont idéales. Souvent utilisées dans les chaussons de haute qualité, la semelle en cuir est légère, respirante et épouse la forme du pied.
Chez Angarde, vous pouvez retrouver nos semelles amovibles en laine, offrant un confort optimal et s'adaptant parfaitement toute nos collections, par exemple de mules d'intérieur chic pour femme ou de slippers pour enfant.
Les chaussons et pantoufles pour l'extérieur ?
En effet, les pantoufles et chaussons sont initialement conçus pour l'intérieur, mais saviez-vous qu'il existe aussi des modèles pour l'extérieur ?
Ces modèles spéciaux offrent une solution pratique et confortable pour ceux qui souhaitent aller jeter leurs poubelles, chercher leur courrier ou simplement se détendre sur leur canapé.
Quels chaussons et pantoufles pour nos enfants ?
Les pieds des enfants nécessitent une grande attention en termes de protection et de bien-être. Il est primordial qu'ils soient antidérapants pour une sécurité absolue.
Pour les plus petits, les chaussons en peluche sont optimaux en termes de confort, fabriqués à partir de coton ou de fausse fourrure. Ils prennent des formes amusantes telles que des personnages de dessins animés ou d'animaux.
Pour les enfants plus âgés, les parents peuvent opter pour des chaussons à fermeture éclair ou à scratch pour favoriser leur autonomie.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article "Quel chausson pour la maternelle ?"
À l'école, les enfants se salissent très rapidement ! Les chaussons slippers sont la solution parfaite grâce à leur facilité d'entretien, puisque la plupart d'entre eux peuvent être lavés en machine. Nos chaussons slippers Argarde pour enfants, que vous pouvez retrouver sur notre site ou en magasin, sont confortables, durables et éco-responsables.
Que vous recherchiez le confort douillet des chaussons ou le pratique des pantoufles, il est important de choisir des chaussures d'intérieur de qualité qui offrent à la fois un bon soutien et une bonne adhérence au sol de votre maison. Les chaussons et les pantoufles permettent de nous détendre et de prendre soin de nos pieds, qui nous soutiennent toute la journée. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre modèle !