Laver la toile de ses espadrilles
Aujourd'hui, la toile des espadrilles est fabriquée à partir de différentes matières et tissus, ce qui nécessite un lavage spécifique, surtout pour les espadrilles enfant qui ont tendance à se salir plus vite.
La première étape consiste à dépoussiérer la toile, à condition qu'elle soit en tissu simple ou en cuir, c'est-à-dire sans paillettes, broderies ou textures. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon, une brosse ou une éponge sèche.
Les espadrilles sont très simples à nettoyer, il vous suffit de vous munir d'une éponge légèrement humidifiée, d'ajouter un peu de savon et de frotter doucement. Vous pouvez également ajouter du jus de citron, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude légèrement dilué pour faire disparaitre les tâches. Faites attention à ne pas frotter trop fort, sinon le tissu risquerait de s'abîmer. Une fois la paire de chaussures propre, rincez-la à l'eau et laissez-la sécher à l'air libre. N'oubliez pas de passer vos espadrilles sous l'eau après le lavage pour éliminer tout résidu de savon détachant, qui pourrait endommager la toile. Lorsque vos espadrilles en tissu sont mouillées, il est important d'éviter une exposition directe au soleil, car cela pourrait altérer leur couleur et les faire paraître délavées.
Pour les espadrilles en cuir, un incontournable de l'espadrille homme, l'entretien est un peu plus complexe, comme pour toutes les chaussures en cuir. Il est recommandé d'appliquer régulièrement du cirage, de préférence de la même couleur que la chaussure ou une teinte incolore. Il est important d'éviter toute source de chaleur lors du séchage, car le cuir risquerait de se déformer. Après avoir ciré les espadrilles, il suffit de les lustrer pour les rendre comme neuves. Comme pour toutes vos autres chaussures en cuir, il est indispensable de les imperméabiliser.
Pour nettoyer des espadrilles en daim, un tissu assez fragile et facilement salissant, il est préférable d'utiliser des produits spécialement conçus pour cette matière, tels qu'un shampoing pour daim, un spray rénovateur pour la couleur, et en cas de taches persistantes, des gommes à daim sont disponibles. De plus, il est conseillé d'utiliser une brosse en crêpe spécialement conçue pour ce type de tissu.
Pour sécher vos espadrilles après les avoir lavées, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé sur l'option chaleur douce. Cependant, il est recommandé de les sécher à l'air frais à l'ombre, en évitant les rayons du soleil qui pourraient jaunir la toile ou la décolorer.
Nettoyer la semelle en corde de chanvre ou de jute
Nettoyez la semelle en corde de vos espadrilles avec délicatesse, un geste trop fort pourrait détendre la corde. Il est donc préférable d'utiliser une brosse souple ou d'appliquer une éponge imbibée d'eau savonneuse en effectuant de légères pressions. Ceci s'applique également aux espadrilles à talon compensé ou plates.
Si la semelle de la chaussure est en caoutchouc pour renforcer la paire d'espadrilles, il est préférable d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse, mais ne frottez pas, contentez-vous de tapoter légèrement l'intérieur de la chaussure.
Après le lavage, séchez la paire de chaussures en les essuyant avec un linge.
Comment peut-on éliminer les odeurs des espadrilles ?
Les espadrilles en toile de coton ou en lin, bien qu'elles soient légères, restent des chaussures fermées. Elles sont généralement portées pendant les périodes chaudes, ce qui peut poser problème car les pieds transpirent et provoquent des odeurs désagréables. La toile, la corde et le caoutchouc peuvent alors absorber les odeurs de transpiration des pieds... Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de désodoriser régulièrement votre paire en utilisant un spray neutralisant les odeurs, des boules désodorisantes, un gel éliminateur d'odeurs ou même un désinfectant pour chaussures.
Malheureusement, si l'odeur est déjà présente, quelques astuces peuvent être utilisées :
- Appliquer des huiles essentielles à l'intérieur de la chaussure pour masquer l'odeur.
- Saupoudrer l'intérieur de la chaussure de talc et laisser reposer toute la nuit.
- Utiliser des sachets de thé secs qui absorbent les mauvaises odeurs. De plus, il est conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup d'éviter de porter leurs espadrilles pieds nus et d'utiliser une paire de chaussettes invisibles.
Comment éliminer les taches tenaces
Si vous constatez que des taches persistent sur vos espadrilles, vous pouvez suivre la même méthode décrite précédemment en insistant davantage sur la zone tachée. Si la tache est particulièrement tenace, vous pouvez diluer un peu d'ammoniaque dans de l'eau, puis frotter les taches. Assurez-vous de porter des gants et un masque pour protéger vos mains et éviter d'inhaler le produit. Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement afin de ne pas endommager la chaussure.
Derniers conseils pour l'entretien de vos chaussures
Pour entretenir la semelle de vos espadrilles, plusieurs astuces sont disponibles. Vous pouvez masser la corde avec du talc ou de la vaseline pour la préserver. Pour éviter que le tressage ne s'effiloche, vous pouvez appliquer une couche de vernis marin mat. La toile de vos espadrilles est reconnue pour sa souplesse, ce qui permet de procurer une sensation de légèreté et d'épouser la forme du pied. Cependant, avec le temps, la toile peut se déformer en raison de cette souplesse, surtout lorsqu'elle n'est pas portée pendant la saison. Par conséquent, il est recommandé de remplir votre paire de papier journal lorsque vous les rangez en attendant la prochaine saison. Lors de l'achat de vos espadrilles, il est préférable de les imperméabiliser avant de les utiliser afin de prévenir les taches et les salissures rapides.
Il est conseillé d'effectuer un lavage de vos paires deux fois par mois pendant la saison où vous les portez, si vous les portez quotidiennement. Si vous habitez dans un endroit où les chaussures peuvent se salir plus rapidement qu'en ville ou à la plage, il est préférable de les nettoyer plus fréquemment.
Si vous entretenez régulièrement vos espadrilles, ces chaussures vous seront durables et confortables année après année, avec un aspect toujours aussi neuf que lorsque vous les avez achetées. En applicant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos espadrilles et les garder fraîches et agréables à porter. Laver vos espadrilles n'a plus aucun secret pour vous, vous pouvez désormais les entretenir correctement pour conserver leur éclat authentique.
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi lire celui sur quelle taille d'espadrilles choisir pour ne pas se tromper de pointure ?