Mieux comprendre le concept de végétalien ou vegan
La définition présente dans le dictionnaire au sujet du véganisme est claire. Elle explique que les personnes véganes ou végétaliennes excluent totalement de leur alimentation et de leur consommation en général, les produits d’origine animale. Devenir vegan (végan en français), c’est ainsi faire le choix d’adopter un mode de vie plus respectueux du monde animal et de la planète dans sa globalité. Que une personne vegan ? C’est en réalité assez simple puisqu’il peut manger tout ce qui appartient à la sphère végétale : féculents, fruits frais et secs (amandes), légumes et légumineuses, graines (courge, lin, chia…) et céréales (quinoa, blé…), ainsi que tous leurs dérivés. Objectif : faire le plein de vitamines et s'assurer tous les apports d'une alimentation saine, sans exploiter le monde animal.
En outre, le véganisme ne doit pas être confondu avec le végétarisme, le lacto-végétarisme, le pesco-végétarisme, ni même la cuisine végétarienne. Par exemple, les végétariens excluent uniquement la viande. Le lait, le fromage ou encore le miel, sont autorisés dans le régime végétarien.
Produit vegan : définition
Un produit vegan est par définition un produit qui ne provient pas du monde animal. Cela inclut les animaux, mais aussi les produits dérivés d’animaux comme le miel ou les oeufs, par exemple.
Contrairement aux idées reçues, les nutritionnistes assurent que ce régime alimentaire est excellent pour la santé. Correctement mené, il couvre la quasi-totalité des apports en vitamines, protéines et minéraux indispensables. Cela prouve bien qu'il est tout à fait possible de ne pas exploiter les animaux pour subvenir à ses besoins.
Être végan, est-ce seulement pour la nourriture ?
Le mode de consommation végan est en réalité une véritable façon de vivre. A ce titre, cela ne concerne pas seulement l’alimentation végane. En réalité, le véganisme concerne tous les aspects du quotidien, à savoir : le choix de ses vêtements, de ses cosmétiques, et ainsi de suite.
Qu'est-ce qu’une marque vegan ?
Une marque vegan, ou végane, est une marque qui a fait le choix de créer une offre de produits ou de services qui n’emploie aucun produit, ni sous-produit issu du monde animal. Cela doit être vrai à toutes les étapes de la chaîne de production (aucun test sur les animaux, par exemple) et dans le produit final. En effet, être une marque vegan ne doit pas répondre à une mode, mais intégrer une réflexion globale et un positionnement véritablement éthique.
Comment savoir si une marque est vegan ?
Les marques vegan prennent généralement le soin d'afficher le label « Vegan » sur leur produit lorsqu’elles sont concernées. En tant que consommateur, vous pouvez également effectuer vos propres vérifications. Pour ce faire, vous pouvez prendre quelques précautions et vérifier la composition des produits avant de les acheter. Toute indication de produit ou sous-produit issus des animaux est à bannir. Cela inclut par exemple la présence de laine, de lanoline, de cuir, de cire d’abeille ou encore de graisse animale, entre autres.
Angarde, marque éthique d’avant-garde
Angarde a dès les prémices de sa création, fait le choix de promouvoir la notion de mode responsable. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable fil conducteur pour notre société. Parmi nos objectifs, nous avions notamment la volonté d'adopter un modèle circulaire en privilégiant des matériaux recyclés et en assurant à nos paires une seconde vie. Pour ce faire, nous avons notamment mis en place un programme de recyclage.
Le second objectif était de proposer des paires de chaussons et de chaussures haut-de-gamme, d'une qualité irréprochable, afin qu'elles soient le plus durables possibles. Tout cela a été fait dans l'optique de réduire un maximum les déchets et de se différencier des méthodes de l'industrie textile traditionnelle.
Pourquoi Angarde n’est pas 100 % vegan ?
Angarde ne peut pas être qualifiée de marque 100 % vegan, et ce, pour une raison simple. En effet, certains de nos produits, notamment nos chaussons, sont en partie fabriqués à partir de laine recyclée. Nous avons fait ce choix car la laine recyclée est un matériaux solide, haut-de-gamme et qui assure à votre paire une durabilité sans faille.
Pour autant, beaucoup de nos produits sont vegans. C'est par exemple le cas de nos espadrilles ou encore nos sneakers. Ces derniers sont en effet majoritairement confectionnés à base de "cuir" de raisin, de cactus ou encore d'ananas. Là encore, il s'agit de matériaux hautement qualitatifs qui nous permettent de surcroît de rester en ligne avec notre démarche circulaire.
Conclusion :
Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce que représente le véganisme et ce qui en découle. Etre végan est un véritable engagement, tout d’abord envers soi, mais aussi envers la planète, l’environnement et le monde animal. Selon de récentes enquêtes, nous serions de plus en plus à adopter ce mode de consommation. L’Homme est en train de changer et d’inventer de nouvelles façons de consommer et de voire le monde. Angarde, marque de souliers durables et de qualité se retrouve en partie dans ce concept et nous sommes fiers de pouvoir dire qu’une partie de nos produits sont aujourd’hui vegan.
A lire également :
Le cuir à tannage végétal - Comment nettoyer des chaussures blanches ? - Nouvelle After Surf en « cuir » de raisin - Le cuir à tannage végétal