Mais avant tout, rappelons que...
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont rejetées dans nos océans. Ces déchets sont à 80% d’origine terrestre et sont en grande majorité composés de plastique. Alors que l’océan se transforme peu à peu en poubelle, les mammifères marins subissent directement cette pollution qui les asphyxie.
Dans la mesure où l’industrie de la mode est l’une des principales sources de pollution dans le monde, il nous a semblé indispensable de nous inscrire au cœur d’une démarche circulaire afin de réduire notre impact sur l’environnement et participer à sa préservation.
C’est ainsi que, depuis la création d’Angarde en 2014 nous avons choisi de nous associer à l’organisation environnementale One percent for the planet afin de reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel à l’ONGSurfrider Foundation Europe, qui constitue une référence dans la lutte pour la protection des océans.
Nous organisons aussi des collectes de déchets pour protéger le littoral aux côtés de Surfrider : des moments de convivialité avec l’équipe au service d’une belle cause !
Comment agit Surfrider Foundation Europe ?
L’ONG a été créée en 1990 par Tom Curren et compte aujourd’hui plus de 1 800 bénévoles, 15 000 adhérents et 150 000 sympathisants ! Elle est également présente sur 47 antennes bénévoles réparties dans 13 pays européens.
Chez Surfrider, les missions sont réparties selon trois thématiques de travail :
- la lutte contre les déchets aquatiques
- la persévération de la qualité de l’eau et de la santé des usagers
- la recherche sur le changement climatique et l’aménagement du littoral
Cette ONG mène alors une pluralité d’actions, notamment un important travail d’études scientifiques afin de comprendre et résoudre le problème des déchets marins.
Ils s’engagent également en faveur de la sensibilisation et de l’éducation des citoyens européens afin d’attirer leur attention sur le problème des déchets marins à travers le nettoyage des plages, des lacs et des rivières.
Angarde x Surfrider Foundation Europe : une collab' 100% ocean lovers !
Grâce à 1% For The Planet, nous reversons à Surfrider 1% de notre chiffre d’affaires tous les ans, que nos résultats soient bons ou mauvais. Cette année, nous avons voulu aller encore plus loin : créer une basket en collaboration avec Surfrider Foundation Europe et leur reverser 30€ par paire vendue !
Toujours dans une logique responsable, nous avons choisi une empeigne en “cuir” végétal de raisin et en PET recyclé. Et pour cause, les produits en “cuir” végétal sont recyclables et résistent très bien dans la durée. Ce modèle unique a été fabriqué à la main dans nos ateliers portuguais à Porto.
Les vagues apposées sur l’arrière de la chaussure rappellent celles de l’Océan… et parce qu’on est tous des ocean lovers : nous vous invitons à nous soutenir dans ce beau projet dont nous sommes particulièrement fiers.
N’oubliez pas, c’est 30€ qui seront directement reversés à l’ONG pour lutter contre la pollution des océans. Agissons ensemble !